Retour

Technicien préparateur de vol

Objectifs

- Réaliser le plan de chargement et le devis de masse et de centrage à l'aide du logiciel Altea Flight Management, ainsi que la coordination des équipes lors de l'escale, en respectant les règles de sûreté et de sécurité - Assurer la faisabilité du vol. - Concevoir les routes à suivre et plans de vols en tenant compte de la météo.

Description

- L'environnement aéroportuaire - Connaissances générales des aéronefs, des différentes masses, du matériel de piste - Réglementation et géographie - Codes pistes - Messages opérationnels et créneaux de vol - Coordination avion - AHM560 (Airport Handling Manual) - Cargo - Pré-calculation - Les différents types de chargement avion - Loadsheet Parite 1 (Remplissage du devis de masse au format IATA) - Loadsheet Partie 2 (Les différents types de Trimsheet) - Loadsheet informatique - Altéa FM - Météorologie (température, pression, humidité relative, vents, nuages, altimétrie, dossier météo). - Circulation aérienne (circulation aérienne civile, militaire, missions de la CA, règles de l'air, règles du vol, les espaces aériens et leur classification, niveaux de vol, les missions d'Eurocontrol, CFMU, les plans de vol, les demandes de slot aéroport). - Aérodynamique et structure des aéronefs (comment vole un avion, instrumentation de base et de radionavigation, les vitesses, la finesse, les masses, calcul d'une EZF, différence entre charge utile et charge offerte, élaboration d'une Loadsheet). - Infrastructure aéroportuaires (généralités, voies de circulation, aires de trafic, la piste). - Navigation (les cartes, l'orientation, les coordonnées géographiques, les différents nord, les caps et les routes, le point équitemps et le point de non retour). - Documentation (spécificités des Jeppesen, Cartes en route, espace supérieur/inférieur, procédures, Manex, EU-OPS1, documentation avion, la MEL). - Préparation du vol (faisabilité, étude de la route, demande de droit de trafic, politique carburant, les aérodromes de déroutement, minimas opérationnels, détail du plan de vol). Messages opérationnels (présentation SITATEX, composition et classification des messages opérationnels). - Modules de sûreté aéroportuaire DGAC : (11.2.3.8 et 11.2.3.9), sensibilisation badge (11.2.6.2) et marchandises dangereuses IATA (DGR10). - Préparation à la recherche d'emploi (les entreprises, le savoir être, les codes vestimentaires, la lettre de motivation, le CV, l'entretien d'embauche, gestion du stress).

Conditions d'accès

Avoir un bon niveau d'anglais. Avoir la capacité à travailler en horaires décalés. Avoir un casier judiciaire vierge (Volet B3) pour pouvoir exercer à l'aéroport.

À l’issue de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Informations complémentaires

Créée en 2007, Aeroform international propose des formations d'agent d'escale, d'agent de réservation, d'agent de trafic, sur des logiciels (Amadéus, Gaëtan) et prépare au TOEIC.

Rythme

temps plein

4.4 / 5

10 notes

  • Accueil
  • Contenu
  • Formateurs
  • Matériels
  • Accompagnement

6 commentaires

    par un stagiaire

    Formation complète

    Une fomrmarion complète et enrichissante. Merci a toute l'equipe ..on a bien travaillé sur les procédures..Altea aussi..marchandise dangereuse..meme au niveau d anglais aéroportuaire..
propulsé par logo de
    Anotea

Retrouvez toutes les infos sur la formation :