Retour

Parcours d'accès à la qualification du secteur de l'hôtellerie - restauration

  • Financée par Conseil régional

Objectifs

A l'issue de la formation le stagiaire devra : - Consolider et valider son projet professionnel dans le secteur de l'hôtellerie-restauration - tourisme et alimentation et être en capacité de l'expliciter. - Acquérir les comportements attendus en formation et en entreprise. - Acquérir les prérequis nécessaires à l'entrée en formation qualifiante. - Développer les capacités nécessaires à l'intégration dans l'entreprise et d'adaptation au travail en équipe. - Maîtriser les connaissances et compétences relatives à l'hygiène alimentaire. De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à une recherche d'emploi et/ou de formation qualifiante permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable.

Description

Accueil-intégration 7h. Module découverte des métiers: 49h. Module pour surtout les stagiaires ayant besoin de valider leurs projets professionnels dans le domaine. Découverte des métiers par secteurs d'activités : - Élargir et/ou affiner son projet professionnel. - Découvrir les attendus fondamentaux indispensables à l'exercice du métier visé. - Identifier les compétences utiles et conditions à l'exercice des métiers des secteurs. - Connaître, les besoins et les attentes des entreprises du secteur suivant leur typologie et le champ d'intervention. - Maîtriser les règles d'organisation du travail, de fonctionnement et de hiérarchie propres aux environnements de ces secteurs. - Maîtriser les connaissances de base du secteur. - Confirmer son projet et savoir le présenter. Savoir-faire et savoir être professionnels : - Appréhender des gestes professionnels de base. - Expliciter les 4 familles de savoir-faire comportementaux: individuels, professionnels, sociaux, relationnels. - Appréhender un comportement adapté aux attentes des entreprises du secteur d'activité. - Respecter les règles et usage professionnel du secteur :hygiène, sécurité, développement durable... Module de préparation à la suite de parcours: 105h. Maîtriser des compétences transversales contextualisées : 56h. En fonction de l'évaluation du niveau de maîtrise des compétences atteinte et du projet une évaluation CléA (certification) sera proposée: -Les bases de communication orale et efficace dans son contexte professionnel. -Les bases de communication écrite efficace dans son contexte professionnel (supports prof didactisés). -Les bases de calculs, de règles mathématiques et de raisonnement logique dans son contexte professionnel. -Les TIC au service de l'inclusion et de la communication numérique dans le domaine. -Les savoir-faire élémentaires et les techniques de base des métiers du domaine. -Initiation au développement durable et à l'égalité professionnelle. Préparation et Mise en oeuvre de la suite de parcours : 49h. Préparation et accompagnement à l'emploi. - Utiliser en autonomie les outils de la recherche d'emploi y compris numériques. - Déterminer et cibler sa recherche d'entreprise (démarche réseau). - Organiser sa recherche d'emploi. - Mener un entretien d'embauche et Négocier un contrat de travail. - Définir et élaborer un plan d'action individualisé. Accompagnement à la recherche d'une certification : - Identifier les cursus et les modes d'inscription aux formations certifiantes accessibles à l'issue de l'accès à la qualification. - Préparer aux tests et entretiens de sélections. - Définir et élaborer un plan d'action individualisé. Module Formation à l'hygiène alimentaire (référentiel de l'Arrêté du 5/10/2011): 14h. -Aliments et risques pour le consommateur. -Les fondamentaux de la réglementation UE et nationale (ciblée restauration commerciale). -Le plan de maîtrise sanitaire /principes HACCP. Stage en entreprise 70h.

Conditions d'accès

-Avoir ébauché son projet professionnel. -Savoir lire et comprendre une consigne simple rédigée en français. -Savoir écrire une réponse à une question simple. -Connaître l'addition et la soustraction. -Pas de contre-indication à la station debout prolongée, port de charge, allergie aux produits entretien...

Une formation pour un emploi en Île-de-France, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Rythme

temps plein

4.1 / 5

25 notes

  • Accueil
  • Contenu
  • Formateurs
  • Matériels
  • Accompagnement

12 commentaires

    par un stagiaire

    excellent
propulsé par logo de
    Anotea

Retrouvez toutes les infos sur la formation :