Diplôme d'Etat d'infirmier
Certifiante
Objectifs
<p>Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.</p> <p>Les étudiants obtiennent leur diplôme par 180 crédits européens et le grade de licence.</p> <p>L'admission en IFSI s'effectue sur dossier via Parcoursup.</p>
À l’issue de la formation
Les infirmiers diplômés peuvent poursuivre leurs études afin de se spécialiser.
Directement après l'obtention de leur diplôme, ils peuvent préparer le DE de puériculture en 1 an ou le DE d'infimier de bloc opératoire (18 mois).
Après 2 ans de pratiques, ils peuvent choisir de compléter leur formation avec le DE d'infirmier anesthésiste.
Ils peuvent également devenir Infirmier en pratique avancée en préparant le diplôme en 2 ans. Pour exercer, il faudra justifier au moins 3 ans d'exercice en tant qu'infirmier.
Enfin, après 4 ans d'exercice, ils peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).
Rythme
temps plein
Liste des sessions
- Du 1 sept. 2023 au 30 juin 2026 - Aubervilliers (93)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation