Retour

Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

  • Certifiante

Objectifs

<p>Le DE d&#039;auxiliaire de puériculture forme de futurs professionnels capables de réaliser des activités de soin courant (liées à l’hygiène et à l’alimentation) et d&#039;éveil (lecture, loisirs créatifs, activités motrices …) visant au bien-être, à l&#039;autonomie et au développement de l&#039;enfant.</p> <p>L’élève apprend également à participer à l&#039;accueil et à l&#039;intégration sociale d&#039;enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d&#039;exclusion.</p> <p>Une fois diplômé, il travaille sous la responsabilité de l&#039;infirmière ou de la puéricultrice, et le plus souvent, dans une équipe pluri professionnelle. Il exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d&#039;accueil d&#039;enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d&#039;accueil - crèches, pouponnières …)</p> <p>Les instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d&#039;entrée en formation.</p>

À l’issue de la formation

S'il est bachelier, un auxiliaire de puériculture peut poursuivre sa formation et préparer le DE d'infirmier accessible sur dossier via la plateforme Parcoursup.

S'il n'est pas titulaire du bac mais qu'il a 3 années d'exercice professionnel, il peut passer des épreuves de sélection spécifiques pour intégrer la formation conduisant à ce DE.

Rythme

temps plein

Informations de l’école

Centre de formation

19 rue Jean Lurçat,Le Haut du Roy

95200 - Sarcelles

Lieu de formation

19 rue Jean Lurçat,Le Haut du Roy

95200 - Sarcelles

Retrouvez toutes les infos sur la formation :